Aménagement intérieur : Comment refaire sa chambre ?

Lieu de repos, la chambre doit être bien décorée pour être propice à la détente. Si vous en avez marre de votre ancien aménagement, vous pouvez toujours refaire votre chambre en vous référant à notre guide. En effet, pour mieux réussir votre projet, vous pouvez suivre des astuces tout à fait pratiques.

’’Une maison est le reflet de ceux qui l’habitent.’’

Comment rectifier l’aménagement de sa chambre ?

Si vous n’avez pas l’intention de dépenser toute une fortune dans le renouvellement de votre
aménagement, ci-dessous quelques idées :

 

  • Désencombrer la pièce : Pour refaire votre chambre convenablement, il est d’abord conseillé de la désencombrer. Cela permet d’avoir une pièce plus grande et plus ordonnée. Vous devez vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus : vêtements, bijoux, accessoires, meubles… En effet, il est recommandé de garder seulement ce qui est essentiel.

 

  • Refaire la disposition des meubles : Vous souhaitez relooker votre chambre ? Vous pouvez par exemple revoir la disposition de vos meubles. Cela donne un peu de changement sur l’aménagement de la pièce. Vous pouvez changer l’orientation du lit, changer la place de l’armoire et du fauteuil. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez aussi acheter de nouveaux meubles. N’hésitez pas non plus de les customiser. Changez leur couleur afin qu’elle s’accorde avec votre nouvelle peinture ou votre nouvelle décoration.

 

  • Décorer les murs : Pour réussir le relooking d’une chambre, il est aussi conseillé de décorer les murs avec des couleurs tendances. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une petite étagère pour ranger vos livres. Des tableaux ou des cadres photo sont également de bonnes idées. Vous pouvez en acheter dans les brocantes ou dans les magasins spécialisés dans la décoration de chambres. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix. Cela vous permettra de trouver la meilleure option.
Pour apporter une touche de nouveauté à votre chambre, vous pouvez :
  • Acheter un nouveau linge de lit : Refaire sa chambre, c’est aussi renouveler sa literie. Ici, vous pouvez changer tous les éléments de la chambre : couette, drap, housse, taie d’oreiller, etc. Pour ce faire, choisissez un motif ou une couleur qui s’harmonise avec l’ensemble de la nouvelle décoration. Si vous avez réservé un budget conséquent, vous pouvez aussi tenter d’acheter un nouveau matelas. Celui-ci va augmenter votre confort pendant votre sommeil. En effet, vous avez le choix entre plusieurs modèles sur le marché. Pour trouver un matelas de qualité, vous pouvez aller chez allomatelas. L’entreprise propose des matelas en mousse, à ressorts ou en latex fiables, esthétiques et durables.
  • Singulariser la tête de lit : Renouveler votre tête de lit est une bonne idée pour refaire votre chambre. Vous pouvez la retoucher ou en acheter une nouvelle. Si vous aimez les modèles originaux, vous pouvez aussi poser des tableaux, des cadres photo, des tissus imprimés ainsi que des étagères en bois au-dessus de votre lit. Les idées sont nombreuses mais veillez bien à ce que la décoration soit en harmonie avec le reste.
  • Remplacer les rideaux et les tapis : Il est facile de donner un style cocooning à sa chambre en faisant le bon choix de textile. Pour les rideaux, choisissez une couleur qui se marie avec votre décoration. Par exemple, pour donner un air contemporain à la pièce, les couleurs neutres comme le gris et le blanc sont les plus adaptés. Pour avoir une ambiance douce et romantique, vous pouvez opter pour les tons poudrés. Par ailleurs, les touches vives donneront plus d’originalité à la pièce. Pour les tapis, leurs couleurs doivent également être conformes à celles des rideaux.
  • Opter pour les luminaires adaptés : Vous pouvez également refaire votre chambre en achetant des luminaires. ll est possible d’ajouter des lampes de chevet près de votre lit. Vous pouvez aussi opter pour des veilleuses si vous le voulez. Par ailleurs, pour économiser de l’énergie, penser à remplacer les lampes néons par des ampoules fluocompactes.