L’éclairage dans votre intérieur
La mise en avant de votre intérieur passe obligatoirement par l’éclairage. Il va permettre à l’ensemble de vos pièces de changer leurs perception en mettant en avant certaines zones ou objects.
On retrouve 4 éclairages avec des modes différents répondant tous à des besoins distincts. L’objectif est de comprendre chacun d’entre eux afin de les positionner efficacement dans les espaces de votre maison.
Chacune de vos pièces à des besoins différents, c’est pourquoi il important de savoir comment assimiler un éclairage à une pièce.
Les 4 différents modes d’éclairage
L’éclairage de base
Comme son nom l’indique, son rôle est d’éclairer l’ensemble d’une pièce. Cet éclairage vient généralement du plafond. Si la pièce est trop grande, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Il est également possible de faire varier son intensité pour plus de confort. Les autres sources de lumière vont venir se greffer autour de celle ci qui n’est d’ailleurs pas obligé d’être tout le temps en service.
L’éclairage fonctionnel
Son rôle est de sécuriser ou de rendre plus agréables différentes parties de votre intérieur. Par exemple les spots au dessus du plan de travail de votre cuisine, ou bien la lumière au dessus de votre miroir dans la salle de bain…
L’éclairage ponctuel
Cet éclairage sert à apporter de la lumière à un endroit précis et créer une ambiance spécifique. Votre lumière peut être sur pied ou à fixer.
L’éclairage décoratif
Celui ci est souvent plus rare, il sert a mettre en avant des objets comme des peintures sculpture ou autres. Il peut être placé au dessus d’un tableau ou bien dans des niches. C’est un éclairage directionnel qui permet de modifier la perception de l’espace et de jouer avec les volumes.
Les lumières dans chaque pièce
Le salon
Pour l’éclairage de base, les spots encastrés au plafond feront parfaitement l’affaire. En parallèle, vous pouvez prévoir une ou deux lampes à poser au sol afin de créer une atmosphère cosy et relaxante. L’idéal, des ampoules à lumière (2700K) ou des halogènes et Led accompagnés de variateurs.
La cuisine
L’éclairage doit être puissant, pour cela vous pouvez opter pour des spots encastrés dans le faux plafond ou bien en suspension. Une lumière froide type 4000K est l’idéal pour une cuisine.
Vous pouvez ajouter des éclairage supplémentaire au dessus du plan de travail par exemple et y intégrer des spots ou des réglettes à LED. Bien adapté, l’éclairage dans votre cuisine donnera vite un aspect haut de gamme.
Enfin pour l’espace ou vous déjeunez vous pouvez mettre un éclairage en suspension pour créer un espace plus convivial.
La salle de bain
L’éclairage fait partit des éléments indispensable dans une salle de bain. Nous recommandons de positionner une lumière de qualité au dessus de votre miroir ainsi qu’une lumière de base en position central ou bien de chaque coté de votre pièce.
Si vous choisissez des spots, pensez à les placer à minimum 30 cm du mur pour ne pas rétrécir l’espace.
Enfin un spot encastré dans votre douche est un excellent choix en terme de confort et de sécurité