Une cuisine semi ouverte, quels sont les aménagements possibles ?
Nos modes de vie évoluent, nos cuisines aussi. Autrefois cloisonnée, la cuisine tend de plus en plus à s’ouvrir sur le salon.
On retrouve souvent des cuisine totalement ouvertes, dites à l’américaine, en effet, elles sont de plus en plus présentes dans les foyers. En revanche certains restent encore réticents à cette idée. C’est pourquoi on retrouve le parfait compromis entre la cuisine entièrement cloisonnée et la cuisine totalement ouverte : la cuisine semi-ouverte.
L'aménagement d'une cuisine semi ouverte
Une cuisine semi ouverte à tout d’une cuisine haut de gamme, elle ouvre généralement sur une pièce de vie sans forcement y être complètement intégrée à la différence d’une cuisine entièrement ouverte.
Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur une autre pièce, il est indispensable de choisir les zones que vous souhaitez mettre en avant, et celles qui vont être masquée.
Faites en sorte de valoriser vos surfaces, vos matériaux et de masquer au maximum les différentes zones qui accueilles l’électroménager. Les zones de cuisson, préparation peuvent être masquées derrière un bar, une cloison ou un ilot. Ainsi vous pourrez avoir un visuel depuis la pièce de vie seulement sur les zones propres (l’espace dinatoire, le plan de travail…).
En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce vous pourrez créer une séparation entre l’espace de vie et la cuisine semi ouverte sous forme de verrière, grâce a un pilier ou une cloison ou avec un claustra.
La pose d’une cloison vitrée est très à la mode et s’avère idéale pour éviter d’être coupé des autres pièces. Elle à également l’avantage d’isoler les odeurs de cuisson. De plus, c’est une vrai touche moderne dans une cuisine qui permet de faire entrer la luminosité et mettre davantage la cuisine en valeur. Cela s’appelle une verrière.
Aménagez votre cuisine à l’aide d’une verrière
Pour donner encore plus de cachet à votre cuisine semi-ouverte, il peut être très judicieux d’opter pour une verrière. En effet, aménager vitre cuisine avec une verriere apportera beaucoup de charme à la pièce et donnera encore plus envie de cuisiner.
Quoi de mieux pour embellir cet endroit parfois sombre et peu motivant ? Nous allons vous en dire plus dans les paragraphes ci-bas.
Les atouts de la verrière
La verrière permettra à la pièce de s’agrandir et d’offrir une vision de l’espace beaucoup plus large. Cela pourra donc améliorer votre ressenti personnel et celui de vos convives.
Une verrière sait séduire grâce à la touche charmante et ancienne qu’elle apporte.
où acheter une verrière ?
Si vous êtes intéressé par l’achat d’une verrière, sachez qu’il est totalement possible de trouver des sites spécialisés en ligne qui pourront vous renseigner. Bien sûr, une fois le site repéré, vous pourrez commander votre verrière et la faire installer par des personnes compétentes.
Cela vous facilitera la vie et vous permettra d’accéder à divers types de verrières, toutes plus originales les unes que les autres. Vous aurez le choix entre des verrières plus modernes que d’autres, plus ouvertes ou plus fermées ; à vous de choisir !
Le mobilier dans une cuisine semi-ouverte
En ce qui concerne le mobilier il est préférable de privilégier des placards fermés afin de ne pas apercevoir l’électroménager. Essayer de traiter cette cuisine semi-ouverte comme si elle était le prolongement de votre pièce de vie.
Des étagères avec des livres des accessoires classe et sobre et des couleurs qui s’associeront avec votre salon. Favorisez des surfaces plutôt matte qui sont plus discrètes que le laqué.
Pour la délimitation de l’espace vous pouvez facilement jouer avec différents matériaux qui composent la pièce. Combinez les différentes teintes, blanc, noir ou encore bois, on remarque alors que l’illusion que chaque chose à une fonctionnalité spécifique.
Cela permettra en fonction de l’agencement de votre cuisine, de créer une transition avec la salle à manger puis le salon, tout en gardant une continuité entre les pièces.