Press Enter / Return to begin your search.

Nos modes de vie évoluent, nos cuisines aussi. Autrefois cloisonnée, la cuisine tend de plus en plus à s’ouvrir sur le salon.

On retrouve souvent des cuisine totalement ouvertes, dites à l’américaine, en effet, elles sont de plus en plus présentes dans les foyers. En revanche certains restent encore réticents à cette idée. C’est pourquoi on retrouve le parfait compromis entre la cuisine entièrement cloisonnée et la cuisine totalement ouverte : la cuisine semi-ouverte. 

L’aménagement d’une cuisine semi ouverte 

Une cuisine semi ouverte à tout d’une cuisine haut de gamme, elle ouvre généralement sur une pièce de vie sans forcement y être complètement intégrée à la différence d’une cuisine entièrement ouverte.

Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur une autre pièce, il est indispensable de choisir les zones que vous souhaitez mettre en avant, et celles qui vont être masquée.

Faites en sorte de valoriser vos surfaces, vos matériaux et de masquer au maximum les différentes zones qui accueilles l’électroménager. Les zones de cuisson, préparation peuvent être masquées derrière un bar, une cloison ou un ilot. Ainsi vous pourrez avoir un visuel depuis la pièce de vie seulement sur les zones propres (l’espace dinatoire, le plan de travail…).

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce vous pourrez créer une séparation entre l’espace de vie et la cuisine semi ouverte sous forme de verrière, grâce a un pilier ou une cloison ou avec un claustra. 

La pose d’une cloison vitrée est très à la mode et s’avère idéale pour éviter d’être coupé des autres pièces. Elle à également l’avantage d’isoler les odeurs de cuisson. De plus, c’est une vrai touche moderne dans une cuisine qui permet de faire entrer la luminosité et mettre davantage la cuisine en valeur. 

Le mobilier dans une cuisine semi-ouverte

mobilier cuisine semi ouverte

En ce qui concerne le mobilier il est préférable de privilégier des placards fermés afin de ne pas apercevoir l’électroménager. Essayer de traiter cette cuisine semi-ouverte comme si elle était le prolongement de votre pièce de vie.

Des étagères avec des livres des accessoires classe et sobre et des couleurs qui s’associeront avec votre salon. Favorisez des surfaces plutôt matte qui sont plus discrètes que le laqué. 

Pour la délimitation de l’espace vous pouvez facilement jouer avec différents matériaux qui composent la pièce. Combinez les différentes teintes, blanc, noir ou encore bois, on remarque alors que l’illusion que chaque chose à une fonctionnalité spécifique.

Cela permettra en fonction de l’agencement de votre cuisine, de créer une transition avec la salle à manger puis le salon, tout en gardant une continuité entre les pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *