Il existe de nombreux types de baignoires, différences de matériaux, de formes, de configurations dans la pièce ou encore si une technologie est embarquée ou non. Si vous souhaitez (ré)organiser votre salle de bain, sachez que vous aurez des possibilités infinies correspondant à vos attentes. Vous hésitez entre l’installation d’une baignoire ou d’une douche ? Sachez que même si vous disposez d’un petit espace pour votre salle de bain, il est possible de l’aménager correctement sans que vous ayez à vous limiter à l’installation d’une cabine de douche. Vous pourriez par exemple opter pour une baignoire sabot. Revenant au goût du jour, de nombreuses designers et boutiques d’intérieur présentent une gamme de baignoires sabot adaptées à tous types de salle de bain.
Qu’est-ce qu’une baignoire sabot ?

Une baignoire sabot à la différence d’une baignoire classique est moins longue et plus profonde. Son pic de popularité est atteint dans les années 50, son nom s’inspire du classique sabot en bois, en raison de sa forme. Ce type de baignoire ne permet pas de s’y allonger, elle est conçu pour s’y asseoir, certains modèles sont composés d’un siège permettant l’assise. Cependant, nous pouvons noter que les modèles actuels sont moins profondes que ceux de l’époque. Malgré cela, la présence caractéristique du siège est toujours d’actualité.
L’un des aspects sur lesquels vous pouvez toujours faire des changements est le matériau utilisé. En effet, les matériaux utilisés ont énormément évolué au cours des dernières décennies : toplax, résine ou encore acrylique sont utilisés de nos jours notamment dans la production de baignoire. Si vous souhaitez donner un certain style à votre baignoire, vous pouvez choisir d’utiliser des matériaux différents pour votre baignoire tels que le bois ou le cuivre pour lui donner un effet rétro.
Comment installer une baignoire sabot ?
L’installation d’une baignoire sabot nécessite l’intervention de plusieurs personnes (au moins une personne en plus de vous), si vous n’avez pas de connaissances ou que vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, faites appel à un professionnel. Identifiez l’emplacement où vous souhaitez déposer votre baignoire, lorsque vous êtes sûrs, vous pouvez fixer les tasseaux de maintien. La dernière étape de cette installation et pas des moindres est le raccordement de votre baignoire à l’arrivée d’eau de votre salle de bain.
Noter que l’installation de ce type de baignoire est la même que pour une baignoire classique.
Selon le matériau utilisé, le modèle, la dimension ou l’ajout d’équipements, le prix d’une baignoire sabot peut aller de 250 à 5000 euros.
Pour les plus créatifs, il vous est également possible de restaurer votre baignoire pour l’adapter à votre décoration intérieur et à vos goûts.